Quelques suggestions de visites intéressantes ou de promenades agréables
Autoworld
Plus de 250 voitures racontant l’histoire de l’automobile depuis ses origines ; une zone entièrement scénarisée dédiée à la compétition automobile, un espace consacré à la riche histoire d’amour entre l’automobile et la Belgique ainsi que des expositions temporaires. Le tout abrité sous une des architectures les plus surprenantes de notre pays, la halle sud du Cinquantenaire à Bruxelles.
Plus d’infos…
Musée Charlier
Le Musée Charlier, précieux témoignage d’une maison bourgeoise du 19e s., fut la résidence du riche mécène et amateur d’art bruxellois Henri Van Cutsem.
En 1890, en visionnaire, celui-ci fait aménager son hôtel particulier par le jeune architecte Victor Horta afin de mettre en valeur ses collections riches et éclectiques.
Plus d’infos…
Le Pavillon des Passions Humaines
Également appelé pavillon Horta-Lambeaux, le « pavillon des passions humaines » est un bâtiment de style néo-classique édifié par l’architecte Victor Horta dans le parc du Cinquantenaire. Il montre les prémisses Art Nouveau du jeune Victor Horta. Destiné à exposer en permanence le large relief en marbre “Les Passions humaines ” de Jef Lambeaux.
Plus d’infos…
Musée des Sciences Naturelles
Le Muséum des Sciences naturelles de Bruxelles abrite la plus importante collection de dinosaures d’Europe. Dans la magnifique Galerie des Dinosaures, vous pourrez observer Tyrannosaurus rex, Triceratops, Diplodocus, Stegosaurus, Maiasaura, Cryolophosaurus et bien d’autres encore, mais surtout notre fierté nationale, les fossiles originaux de notre énorme collection d’Iguanodons…
Plus d’infos…
Musée de l’Armée
À l’occasion de l’Exposition Universelle de 1910, un jeune officier, Louis Leconte rassemble une collection destinée à illustrer le passé militaire de la Belgique. Suite au succès, en 1923, le musée s’installe dans l’aile nord des Palais du Cinquantenaire. En 1972 est créée la section Air et Espace. En 1986, le musée accueille la prestigieuse collection d’armes et armures. En 1996, la Marine trouve aussi sa place au musée, complétant le tour d’horizon des différentes forces.
Plus d’infos…
Musée Wiertz
Plongez-vous dans l’univers si particulier du peintre, sculpteur et homme de lettres Antoine Wiertz (1806 –1865), un des artistes romantiques les plus controversés. Ce visionnaire fit construire l’impressionnant atelier en 1850, aux frais de l’État belge. Ses peintures monumentales inspirées de grands maîtres du passé tels que Rubens, Michel-Ange ou Raphaël, y côtoient ses multiples petites esquisses.
Plus d’infos et quelques photos…
Musées Royaux d’Art et d’Histoire
De l’archéologie nationale aux arts décoratifs européens en passant par l’Antiquité classique et les civilisations non européennes, embarquez-vous pour un fascinant voyage à travers l’art et l’histoire dans un magnifique bâtiment, créé par Léopold II dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles.
Plus d’infos…
Parlementarium
Le Parlamentarium permet aux plus petits comme aux plus grands de découvrir le parlement européen sous un angle original. Des écrans multimédias dynamiques et interactifs guident les visiteurs à travers l’histoire de l’intégration européenne et permettent de comprendre l’influence qu’elle a sur la vie quotidienne de chacun. Le centre accueille ses visiteurs dans les vingt-quatre langues officielles de l’Union européenne et son entrée est gratuite.
Plus d’infos
Et n’oublions pas nos parcs publics…
Voici les parcs publics dignes d’intérêt dans le quartier européen, par ordre d’importance :
Parc du Cinquantenaire (plus d’info)
Parc Léopold (plus d’info)
Parc Royal
Jardin Félix Hap (plus d’info)
Square Ambiorix & Square Marie-Louise (plus d’info)